Communication: Le SI et la cortisol 

Communication: Le SI et la cortisol

Lorsque la tendance du SI est exagérée, elle entraîne plusieurs troubles psychologiques comme la dépression et différents troubles anxieux.

L’activité du SI est associée à la libération de cortisol , une des principales hormones du stress. La sécrétion excessive de cortisol est, à son tour, associée à un certain nombre d’effets négatifs, notamment l’épuisement lié au stress, l’altération de la fonction immunitaire 9, la détérioration des neurones et la diminution de la fonction cognitive. Le SI associé à un taux de sérotonine plus faible entraîne une plus grande sensitivité aux punitions et augmente les biais attentionnels et émotionnels pour les stimuli négatifs. Ce cercle vicieux contribue à maintenir des pensées et une vision des choses plus négatives, contribuant ainsi aux schémas de victimisation.

Une personne dont la sérotonine est réduite aura beaucoup plus de difficulté à s’intéresser aux autres et aux idées différentes des siennes, et sera plus facilement sur la défensive de manière générale.

RÉF.: Extrait, livre: Guillaume Dulude, Je suis un chercheur d’or.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.